Livraison en 48h. Colissimo La Poste.

5 raisons qui font de Jeanne d’Arc l’héroïne française la plus incroyable de l’histoire

5 raisons qui font de Jeanne d’Arc l’héroïne française la plus incroyable de l’histoire

23 janvier, 2018

Jeanne d’Arc fait partie des personnages qui ont durablement marqué l’Histoire de France. Pourtant, la grande majorité des citoyens français ont juste retenu d’elle qu’elle entendait des voix, qu’elle a voulu conduire une armée et qu’elle fut brûlée vive sur le bûcher. Ce serait déjà suffisant pour résumer un destin extraordinaire, mais Jeanne d’Arc est une héroïne pour de multiples raisons.


1. Une guerrière d’une volonté inébranlable

Jeanne d’Arc n’avait que 13 ans, lorsqu’elle commença à entendre des voix qui la conseillent de mettre fin à l’occupation du pays par les Anglais.
Alors que personne ne la croyait, elle ne dérogea pas de sa voix et finit, par son obstination, à convaincre sa famille, puis un seigneur local et enfin le dauphin Charles, qui devait devenir Charles VII.
Elle ne renonça jamais, même quand le roi se détourna d’elle !

2. Elle osa s’opposer aux hommes comme aux coutumes

L’un des faits majeurs reprochés à Jeanne d’Arc lors de son procès fut sa tenue. Jeanne d’Arc osait se vêtir comme un homme, couper ses cheveux courts. Elle avait quitté le domicile familial pour mener une armée. Elle s’en remettait à Dieu plutôt qu’à l’Église. Bref, elle dérangeait. En son temps, ce comportement lui valut le bûcher.

 

3. Elle redonna courage à ceux qui l’entouraient

Jeanne d’Arc était portée par ses convictions. Mais ce qui est plus important encore, c’est qu’elle parvint à les transmettre autour d’elle.
C’est ainsi que, malgré les réticences premières des troupes qu’elle rejoint, Jeanne d’Arc finit par les galvaniser et par les pousser à réaliser des prouesses.
Cette ferveur lui valut de devenir une figure du patriotisme, plusieurs siècles après sa mort, sur l’instigation de Michelet.

 

4. Elle fut tuée à plusieurs reprises

En son temps, Jeanne d’Arc avait acquis une telle renommée que son simple nom effrayait les Anglais et leurs partisans. Au point que le cardinal de Winchester exigea trois crémations successives !
Il ne devait rien rester de son corps, exposé à plusieurs reprises, brûlé en plusieurs étapes et dont les cendres furent ensuite réparties dans la Seine. Ces précautions n’empêchèrent pourtant pas la naissance, quelques années plus tard, de légendes affirmant que le corps présenté à la foule et dépecé devant elle n’avait pas été celui de la Pucelle d’Orléans.

 

5. Elle fut célèbre avant comme après sa mort

Chef de guerre déterminée, Jeanne d’Arc était réputée sur tout le territoire français et a plus d’une fois fait preuve de ses compétences tactiques.
Mais sa renommée ne s’est pas éteinte sur son bûcher. La jeune femme a été béatifiée puis canonisée par l’Église catholique. Elle est aussi le septième personnage le plus célébré au fronton des établissements scolaires français (et la première femme dans cette liste).
Son existence a tellement fasciné qu’elle devint l’héroïne de films, livres et même jeux vidéo et que ses origines furent réinventées à plusieurs reprises.

Jeanne d’Arc fut avant tout une femme fidèle à ses convictions. Et si vous inventiez avec eux la manière dont Jeanne d’Arc sélectionnait les membres de son armée ?




Guide des tailles