Livraison en 48h. Colissimo La Poste.

Top des activités d’enfants pour les vacances

Top des activités d’enfants pour les vacances

13 février, 2018

Il était une fois les vacances. Ce moment qui apparaît comme un espace de liberté absolue pour les plus jeunes. Et qui s’apparente trop souvent, pour les adultes qui les gardent, à la quête de l’activité idéale pour les occuper. Les enfants ont parfois besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver toute la puissance de leur imaginaire. Pour les accompagner sur ce chemin, pas de route en briques jaunes, mais plutôt une liste des activités qui leur plaisent le plus, toutes tranches d’âges confondues.

 

Les chasses au trésor

Ces aventures, avec leurs scénarios plus ou moins élaborés, sont généralement réservées aux fêtes d’anniversaire. Pourquoi ? Il existe tellement de versions possibles des chasses au trésor que cette activité devrait être proposée aux enfants à chaque période de vacances.
Vous pouvez leur demander de partir à la recherche de tous les objets cités sur une liste, voire juste de les photographier pour un safari urbain. Vous pouvez disséminer des figurines dans votre maison, et voir qui en retrouve le plus. Vous pouvez dessiner un plan avec ces indices…
Il existe de nombreux guides qui vous aideront à créer les vôtres, avec même des épreuves intermédiaires, des codes et des énigmes à trouver. Sur internet, vous pourrez aussi vous appuyer sur des quêtes clés en main, gratuites ou payantes, avec des histoires et des feuilles d’activité dédiées, classées par tranches d’âge.
Elles vous simplifieront l’organisation de ces enquêtes… à conclure, ou non, sur des coffres au trésor remplis de gourmandises.

 

Un atelier cuisine

Vous connaissez beaucoup d’enfants qui résistent à l’appel du sucré ? Notre cerveau est conditionné pour céder à cette tentation gourmande. Mais ce qui rend les enfants encore plus fiers, c’est d’avoir préparé eux-mêmes leur goûter ou le dessert du soir.
Certes, vous ne leur ferez pas concocter une pâtisserie élaborée, mais il y a de la marge entre le classique gâteau au yaourt et la Forêt-Noire. Et vous pourrez parcourir toute cette gamme avec eux !
N’hésitez pas, si vous renouvelez souvent l’expérience, à investir dans des moules décoratifs en silicone, voire dans de la pâte à sucre pour les décors, qui prolongeront le plaisir.

 

La confection et l’envoi de cartes postales

Ce n’est pas parce que vous ne partez pas en vacances dans des contrées éloignées que vous devez oublier le plaisir d’envoyer des cartes postales. Surtout que c’est encore mieux quand on les réalise soi-même !
Découpez dans du carton (par exemple celui d’une boîte de céréales) des rectangles au format carte postale. Et invitez les enfants à les décorer à l’aide de collages qui représentent les quelques jours de vacances déjà passés. Ils pourront y poser des emballages de bonbon, des tickets de musée, le coin d’un dessin… (que vous aurez pensé à conserver au préalable).
Si nécessaire, vous les solidifierez avec une couche de vernis-colle. Et elles pourront ensuite être envoyées aux amis ou aux cousins. Il n’est même pas nécessaire de savoir écrire pour les fabriquer !

 

Les jeux de société

Les jeux de société sont intemporels. Vous en trouverez pour toutes les tranches d’âge, dès 3 ans. Même les mauvais perdants peuvent profiter des parties de jeux collaboratifs. Et si vous craignez de trop investir, les ludothèques, de plus en plus nombreuses, se feront un plaisir de vous les prêter pour quelques jours. Ils auront ainsi, de plus, l’attrait de la nouveauté !
Vous pouvez vous appuyer sur les jeux traditionnels, comme découvrir les règles des nouvelles sorties. L’important c’est de partager un moment en famille, où tout le monde se retrouve au même niveau : mener une partie de Scrabble contre un enfant de 6 ans peut être frustrant pour tout le monde !

 

Les malles à déguisement

Conservez toujours dans un coin une valise, un coffre ou une simple boîte en carton avec des vieilles tenues, démodées et un peu folles. Elles feront la joie des garçons et des filles qui pourront se déguiser en enfilant un vieux collier de fausses perles et des bretelles trois fois trop grandes.
Ces accessoires pourront même être utilisés pour des pièces de théâtre improvisées ou pour des défilés de mode qui mélangent les styles.
Et si vous n’avez rien chez vous dans ce domaine, fouillez les vide-greniers, vous y dénicherez de véritables trésors pour se déguiser, à moindre prix.

En fait, l’activité que les enfants préfèrent pour les vacances, c’est que vous leur consacriez du temps. Ils grandissent tellement vite que ce serait dommage de s’en priver. Si vous avez d’autres idées, partagez-les ci-dessous !

Guide des tailles